Modules à activer de base

2022-03-20
2 min de lecture

Lesquels ?


Bonjour,

sur darktable, il est possible d’activer d’emblée certains modules lorsque l’on ouvre la photo dans la chambre noire. Ces modules sont automatiques au sens qu’il n’y a pas de choses à régler. Cela accélère donc le développement.

Plusieurs modules sont dans ce cas.

Homogénéisation

Il permet d’enlever les effets de bande. Il est désactivé de base car il nécessite quelques ressources.

Correction des objectifs

Si l’objectif est dans la base ou que vous avez fait l’ajout dans la base, le fonctionnement est automatique.

Réduction du bruit (profil)

En l’activant d’office, il est possible de réduire le bruit de base. Il est certain qu’il sera nécessaire de le configurer correctement si des retouches sont effectuées. En effet, le bruit augmente. La correction du bruti est presque à faire à la fin des différentes retouches de la photo.

On a parlé des modules automatiques. Le dernier est certes différent mais dans le cas d’une photo de plein air durant le jour sans grande retouche, il ne sera pas réglé une autre fois en dehors de celle automatique.

Ce n’est pas une liste dans laquelle se trouve des modules que l’on règle une autre fois après application par un pré-réglage au démarrage. Par exemple, filmique rvb pourrait être dans ce cas ou exposition. J’ai pour ma part mes styles que j’applique sur les images. Ceux-ci se trouve sur le dépôt git . Je ferais ensuite une petite série sur ma configuration personnelle, après les différentes en cours.

Bonne semaine

Avatar
Guillaume Marty "Support aux formidables contradictions. C'est à la fois ridiculement facile et presque incroyablement difficile." Edward Steichen