Ultime façon de mise au point

2022-02-06
2 min de lecture

Banzaï !


Bonjour,

aujourd’hui, je vais vous parler d’une technique très intéressante de prise de vue. Pour la mise au point, il existe habituellement plusieurs façons. En mode manuel, très facile, il faut tourner la bague. Ensuite, il faut presser le bouton de shoot à mi-course pour déclencher la mise au point selon les collimateurs et le mode de mise au point (simple AF-S ou continu AF-C).

Cette manière est standard et obligera à changer de mode quand la situation l’obligera. Malheureusement, ces changements, si ils doivent être rapides, ne le seront pas. Et cela fera manquer une ou deux photos qui pourraient être les plus intéressantes.

Aussi, il existe une autre manière de faire la mise au point, c’est d’utiliser le bouton arrière de mise au point (back button focus). Avec l’habitude, cela ne posera aucun problème, même à avoir 2 boutons. Il y aura donc le bouton de shoot et celui du focus, les deux seront indépendants. Ainsi, en restant en mode AFC, on aura :

  • le mode AF-C en laissant appuyer sur le bouton
  • le mode AF-S en n’appuyant qu’une fois, sur ce bouton

Il facilite vraiment la vie. Par exemple, en photo de rue, on a un bel arrière plan, une voie passante devant. L’appareil fait une mise au point sur une personne pour fixer la zone de netteté. Il n’y a plus qu’à attendre le sujet voulu. La mise au point ne sera pas perturbé par une autre personne, un autre élément qui passerait devant. Ou alors en photo de paysage avec un filtre nd, on règle la mise au point avec ce bouton, on place le filtre, on règle l’exposition avec le filtre et on shoote, simple.

Voilà pour une petite astuce. Il faudra tout de même s’y habituer. J’ai, au début, eu beaucoup de mal mais maintenant, je ne pourrais revenir en arrière.

Bon dimanche

Avatar
Guillaume Marty "Support aux formidables contradictions. C'est à la fois ridiculement facile et presque incroyablement difficile." Edward Steichen