Faire un panorama

2021-12-12
2 min de lecture

de la prise de vue au développement


Bonjour,

faire un panorama est une très jolie chose. Il faut prendre des clichés pour les assembler ensuite. Il faut donc maîtriser le flux de travail du début à la fin. En voici un :

Prise de vue

La prise de vue se fait selon deux rgèles :

  • les clichés doivent se superposer sur une surface de 30 % ce afin que le logiciel ait des points de repère en nombre
  • les clichés doivent avoir la même exposition ainsi que le même focus et profondeur de champ.

Ces deux règles sont obligatoires afin que les clichés soient ressemblants. Pour la deuxième, il suffit d’être en tout manuel que ce soit pour le focus ou pour l’exposition.

Premier développement

Un premier développement peut être fait avec darktable. Il suffit de développer dans son ensemble les photos. Aucun développement par masque ne doit être fait. Il est nécessaire seulement de développer une photo, puis ensuite de copier ce développement sur les autres clichés.

Export vers Hugin

Un script lua est disponible, il faut l’activer dans la partie adéquat. L’export doit être configuré vers Hugin avec un format tiff en 16 bits.

Au préalable, Hugin doit être installé sur la machine.

Après export, Hugin s’ouvrira automatiquement.

Hugin

L’ouverture se fera avec toutes les images exportées. De ce fait, l’utilisation est assez simple. Si jamais, il existe des tutoriaux sur internet pour Hugin.

darktable à nouveau

Après enregistrement du projet, il est nécessaire d’ajouter le cliché unique dans darktable. Ainsi, il est possible de travailler maintenant :

  • par zone pour rééclairer des parties de la scène
  • de recadrer pour avoir un format imprimable

Bonne semaine

Avatar
Guillaume Marty "Support aux formidables contradictions. C'est à la fois ridiculement facile et presque incroyablement difficile." Edward Steichen