Contraste local et Netteté

2020-09-11
1 min de lecture

Petit post théorique sur deux notions différentes


Aujourd’hui, je voulais reprendre ces notions théoriques. Comme je n’ai aucune prétention de ce coté, je vais vous laisser avec cette vidéo d’Aurélien Pierre qui explique très bien la différence :

La netteté ne peut être modifiée par darktable. Celle-ci se précise dès la prise de vue et dépend beaucoup de la qualité de l’objectif, il est souvent parlé de piqué. Il est à noter un module en développement : module de déconvolution, qui permettra d’augmenter la netteté.

A l’opposé, le contraste se travaille dans darktable dans plusieurs modules. Pour ceux que j’utilise, voici une petite liste qui est non complète d’ailleurs :

  • contraste local
  • filmique
  • balance couleur
  • égaliseur de contraste
  • égaliseur de tons

Il s’agit d’éclaircir et d’assombrir des zones afin d’augmenter le contraste entre le clair et le foncé et donc de faire une différenciation plus importante entre des éléments proches. Dans un certain sens, c’est pourquoi il est souvent confondu avec la netteté du fait de cette impression.

Avatar
Guillaume Marty "Support aux formidables contradictions. C'est à la fois ridiculement facile et presque incroyablement difficile." Edward Steichen
Précédent JPEG et RAW
Suivant Filtre ND