Applications pour la prise de vue

2020-04-16
2 min de lecture

Des aides pour le photographe

Prélude et contraintes

Avant de vous présenter des trucs, il faut relever les avantages et les défauts des applications. Il faut faire notamment attention aux autorisations qu’elles demandent. Par exemple, une application de position de soleil sur une carte demande l’autorisation d’accès au calendrier ou aux messages ; pourquoi ?

Il en ressort que pas mal d’applications ne respectent pas mes principes.

Je vais présenter quelques liens ou applications android que j’utilise.

Suntimes

C’est une application pour connaître les différentes heures de lever et de coucher du soleil, la fin et le début de l’heure dorée, ainsi que la taille de lune. Elle se trouve sur le store de f-droid.

Elle détaille les différents levers et couchers de soleil :

  • astronomique entre -18° et -12° par rapport à l’horizon
  • nautique entre -12° et -6° par rapport à l’horizon
  • civil entre -6° et 0° par rapport à l’horizon
  • réel à 0° par rapport à l’horizon

Calculatrice d’exposition

Elle sert à calculer à partir d’une triade ouverture sensibilité et vitesse, une nouvelle vitesse en fonction du nombre de stops d’un filtre ND. Elle peut servir donc au début lorsque le calcul est un peu complexe. Il est à parier qu’avec la pratique, ce type d’application ne sert plus rien ou alors avec un simple papier. Elle se trouve sur le play store.

“Trouver le soleil”

Faire des photos pendant le lever et le coucher de soleil permet d’avoir une lumière agréable. Trouver avant que cela se produise où se lève ou se couche le soleil est donc une bonne manière d’anticiper pour préparer le matériel.
Pour cette partie, je préfère un site : ici

Il suffit de double-cliquer sur la position souhaitée et de voir la courbe du soleil à partir de la position sélectionnée, parfait pour planifier une sortie surtout aux heures de lever et coucher de soleil.

Bonne semaine

Avatar
Guillaume Marty "Support aux formidables contradictions. C'est à la fois ridiculement facile et presque incroyablement difficile." Edward Steichen
Précédent Matériel photo