Workflow pour le blog

2021-11-14
3 min de lecture

Nouveau processes pour écrire


Aujourd’hui, je vais vous présenter mon nouveau workflow pour le blog. Il est vrai que j’ai la manie de vouloir tout changer régulièrement mais c’est fait pour gagner en lisibilité et aussi en temps pour moi.

On va me dire que cela prend du temps. Oui, sur le moment, mais après j’en gagne. Par exemple, quand j’ai automatisé mon update du site, j’ai pris 1 heure pour écrire un script pour tout faire :

  • génération du ou des sites
  • mise en place de la structure du site
  • upload du site

Cela se fait donc automatiquement maintenant sans aucune gestion humaine. Au final, je gagne 5 min par semaine. Au bout de 24 semaines soit 3 mois, le temps initial pris sera rattrapé et je gagnerais ensuite du temps chaque semaine. De plus, je gagne en souplesse de temps ce qui n’est pas négligeable. Je suis libéré d’une chose répétitive à faire.

Pourquoi ?

Dans la présentation de mon ancien flux de travail, j’ai parlé de tous les logiciels que j’utilisais. Et c’est bien là le problème, c’est le tous. La gestion du blog se faisait sous le terminal, l’écriture sous zettlr, la gestion des tâches sous taskwarrior, un peu d’agenda sous lightning.

Trop de choses, d’écrans, avec l’impression d’avoir une tour de contrôle à la maison. Bref, je cherchais une solution depuis un certain nombre de temps sans trouver ma solution. Et puis, je ne sais pas comment, j’ai trouvé emacs : le saint graal ? en tout cas pour moi

J’ai testé l’éditeur et les différents modes, notamment org-mode et l’utilisation d’hugo pour savoir si il pouvait correspondre. Cela me semble un bon candidat pour permettre de remplacer tous ces logiciels. En tout cas, il me correspond assez.

Attention

Je ne ferais pas un tutoriel dessus. Une large documentaion existe sur le net. C’est plutôt comment je l’utilise dont je parlerais.

Utilisation d’emacs : la mienne

Les bases d’emacs s’apprennent sur le tutoriel présent sur la page d’accueil lorsqu’il est ouvert. On peut trouver plusieurs cartes de références sur le net pour avoir les commandes visibles lors de l’utilisation.

C’est vraiment l’utilisation au quotidien qui va le rendre fluide, tout comme darktable.

Org-mode

Outil de gestion et de planification sous emacs, il va me servir à remplacer toute la gestion de ce blog avec du getting things done pour les idées, projets, notions, deadlines avec le calendrier

Bien que je ne fais plus de tutoriaux sur darktable, org-mode permet de travailler plus efficacement notamment sur les documents latex. Si jamais, j’aurais comme cela moins à réfléchir sur ces documents et pourrais exporter ces fichiers dans n’importe quel format.

hugo

Bien qu’il existe des extensions comme easy-hugo, ce plugin ne correspond pas à mon utilisation. Je me suis fabriqué des macros ou raccourcis me permettant de travailler plus vite :

  • accéder au répertoire des posts
  • remplir avec un modèle
  • ouvrir mon fichier de notes
  • exporter les notes dans un nouveau post
  • etc

Export

Il est toujours confié à un script travaillat automatiquement :

  • en cron sur mon serveur (en attente de remise en fonctionnement)
  • en anacron sur mon pc de travail

Bonne semaine

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Guillaume Marty "Support aux formidables contradictions. C'est à la fois ridiculement facile et presque incroyablement difficile." Edward Steichen