Astuces sous darktable 3.6

2021-10-17
3 min de lecture

Comment migrer certains modules ?
Quelques astuces


Bonjour,

dans cet article, je vais vous donner quelques astuces utilisables en version 3.6 et possiblement dans les version inférieures si les modules existent bien sûr.

Je vais d’abord faire une digression avec les vidéos que l’on trouve sur youtube à propos de darktable. Il faut savoir faire attention à ce que l’on y trouve et avoir un certain bagage théorique sur darktable et le flux relatif à la scène qui est celui qui devrait (à défaut de doit) être utilisé : exit donc la courbe de base, courbe de tonalités, niveaux, renforcer la netteté et j’en passe. Je mettrais à jour prochainement le document des modules pour la version 3.6( à voir si je n’attends pas pour le faire direct en version 3.8. Il est actuellement dans la partie documents pour la version 3.4 de darktable.

Sans ce bagage, on ne peut pas trier les informations et on peut vite se trouver noyer sous la masse de trucs et astuces.

De plus, il faut comprendre qu’en faisant un peu de théorie, on peut s’en sortir pour développer avec 6 modules de darktable et presque tout faire avec peu de connaissance. Pour cela, les vidéos d’Aurélien Pierre sont parfaites. J’en ai déjà parlé dans d’autres posts y compris dans le billet 1 de la série darktable.

Courbe de tonalités

Cette courbe est présente dans beaucoup de vidéos. Pourtant, elle fait partie du flux de travail relatif à l’affichage. Pour rentrer dans les détails, la vidéo d’Aurélien Pierre est parfaite. En bref, c’est le mal : gris à 50%, des erreurs qui apparaîtront…

Il existe une solution assez simple pour la remplacer. Ajouter du contraste peut se faire simplement par l’égaliseur de tons. Il existe d’ailleurs 3 pré-réglages dans ce module, à savoir courbe des tonalités contraste :

  • fort
  • moyen
  • faible

Simple non ? Il sera toujours possible pour être encore plus rapide d’utiliser un raccourci.

Sinon pour plus de personnalisation, il s’agit de régler cette courbe avec le mode sans préservation des détails et de jouer avec. Habituellement, les ombres sont diminuées et les hautes lumières augmentées.

Réduction du bruit (profil)

Aujourd’hui, je vais vous donner deux astuces.

La première consiste à voir ce module avec les ondelettes. En effet, il sera possible de séparer le bruit de luminance situé dans l’onglet Y0 et le bruit de chrominance dans l’onglet U0V0.

Pour doser la réduction du bruit, il est utile de régler la force puis ensuite la courbe. Baisser avec la courbe est plus facile et plus sensible (plus sensible) que d’augmenter la force avec la courbe.

Changer la couleur des yeux

Il est très facile de le faire avec la balance couleur rvb : un masque ou deux pour les deux yeux et un ajout de couleur. Il ne faut pas oublier aussi de créer une instance spéciale pour cet effet.

Calibration des couleurs

Il est possible de faire une quantité de choses avec ce module, pratiquement tout en fait. D’un coté, je ne suis pas assez fort. Et de l’autre coté, je préfère la balance couleur, plus didactique ou pratique.

Bref, assombrir le ciel ou le fond ainsi qu’augmenter le contraste entre le fond et les nuages peut être fait avec une augmentation du rouge et une diminution du bleu dans le canal gris. Il faut aussi régler le mode de fusion sur luminosité.
Attention, il est plus aisé de créer une nouvelle instance de ce module afin de ne pas tout mélanger.

Voila pour ce petit tour de fonctionnalités.

Bonne semaine

Avatar
Guillaume Marty "Support aux formidables contradictions. C'est à la fois ridiculement facile et presque incroyablement difficile." Edward Steichen