Productivité

2021-03-07
2 min de lecture

Présentation de mon flux de travail


Bonjour,

Comme vous avez vu, je suis très ponctuel sur la sortie des articles. Ils sont même mis en ligne à la même heure le dimanche. Mais bon, comme vous vous en doutez, je ne suis pas dessus tous les dimanches matins, même si je suis levé.

Je vais donc en profiter pour vous parler de mon flux de travail.

En ce qui concerne le blog :

  • il est généré par hugo, le générateur de site statique que j’utilise. Les raisons sont la simplicité, aucune gestion de base de données, mise à jour de sécurité, c’est du html et css. Pas de gestion en ligne, tout peut se faire sur mon ordinateur et sans avoir internet.
  • les billets sont bien sûr écrits en avance sur le logiciel Zettlr. Ils sont programmés pour “sortir” chaque dimanche avant 9h, en tout cas le site est généré avec le nouveau post chaque dimanche.
  • le site est stocké sur mon nas/raspberry (sauvegarde) et chaque dimanche, via crontab, un script se lance. Il génère tous les sites : page accueil et blog dans un dossier adapté. Puis ce dossier est ensuite synchronisé avec lftp sur le serveur.

Pour la page d’accueil, le principe reste le même sans que je puisse préparer en amont de plus d’une semaine. Je suis toujours en recherche de ce coté là pour prévoir plus tôt, ce qui est le cas lors de la publication d’un document.

Cette façon de faire me permet de bloquer, par exemple, 3 heures de mon temps pour planifier les publications de 3-4 semaines, d’être concentré uniquement sur les tâches présentes. Il me semble plus long de consacrer plusieurs périodes de temps courtes qu’une session plus intense. Il faut aussi compter le temps pour se mettre dans le bain qui est présent à chaque fois et qui est donc multipliable par le nombre de fois.

Toute la gestion du travail se fait sous taskwarrior. Sous cette application sont utilisés de façon massive :

  • les tags notamment idea, progress, review
  • les projets pour définir les différents cadres : blog, social, perso
  • les tâches récurrentes pour savoir où en sont les publications

La possibilité de mettre des deadlines est bien sûr utilisée.

Si plus de détails vous intéressent, n’hésitez pas.

Bonne semaine

Avatar
Guillaume Marty "Support aux formidables contradictions. C'est à la fois ridiculement facile et presque incroyablement difficile." Edward Steichen
Précédent Triptyque darktable
Suivant Billet d'humeur