News Juin 2020

News Juin 2020

June 13, 2020
News

Bonjour,

En premier, parlons du clavier DIY que j’avais en projet. Si vous suivez le forum de darktable, il y a le début et la fin. Je ne me sentais pas capable d’utiliser des raccourcis clavier pour tous les modules que j’utilise en chambre noire. Dans cette optique, j’avais imaginé plutôt on va dire copié un concept qui est fait pour lightroom et autres logiciels propriétaires : un clavier avec des boutons et des roulettes à base d’arduino ; que du libre. J’en ai parlé sur le forum pour avoir des avis concernant ce qu’il y avait à mettre. J’avais fait des tests et sur le principe c’était tout bon. On m’a rappelé à juste titre qu’il y avait des raccourcis que je ne connaissais pas. J’ai donc essayé de faire avec ces raccourcis et la roulette de la souris. Bref, cela ne m’allait pas trop. Et comme je ne suis pas plus bête qu’un autre, j’ai remappé entièrement les raccourcis-clavier pour correspondre à mon workflow que je teste en ce moment sur plus de 600 clichés en vitesse rapide. Je peux comme cela les assimiler rapidement.
Je ferais un récapitulatif mais je souhaite finir de visionner les vidéos qu’il me reste à voir surtout la dernière d’Aurélien Pierre sur filmique rvb v4 disponible sur la version en développement et qui sera disponible sur darktable 3.2 prévu en août 2020.
Malgré tout, je garde en tête ce concept libre quand mes différents projets seront finis et que le temps sera une denrée moins rare. Si quelqu’un souhaite le réaliser, il peut me contacter pour avoir tout ce que j’avais fait sur le plan théorique et du code même (assez facile quand on connaît la mécanique).

Cette sortie rapide dans l’année par rapport à la roadmap habituelle nécessite des ajustements dans mes projets d’écriture tel que la liste des modules que j’utilise et leur explication ou encore du workflow comme dit précédemment.

Avec cette période particulière, j’ai aussi amélioré mon processus pour la sauvegarde de mes documents. Même si c’est encore perfectible, j’ai fait un grand bond en avant. Je suis encore à peaufiner avec les différents trucs que je trouve sur le net pour automatiser au maximum. Je ferais donc un article pour récapituler.

Il va donc y avoir quelques changements de programmes ou retard dans ce que je prévoyais mais c’est pour la bonne cause…

Je suis en train de voir aussi pour voir une page pour mieux me présenter, les liens de contacts, les différents projets écrits ou en cours d’écriture pour notamment les télécharger ; toujours avec hugo il est bien ce petit bonhomme, je trouve. Ce n’est pas dit que cela soit mis en place, je teste. Je ne vais pas changer le site actuel que je trouve très bien pour ce que je souhaite faire, ce serait juste une adaptation dans une volonté de toujours avancer vers le mieux.

A la prochaine


Pour me contacter