Portrait

Portrait

June 20, 2020
Photo
photo, technique

Comment faire un beau portrait ?

Question bien subjective, elle va permettre d’aborder quelques points. Le plus souvent, la notion de Bokeh revient sur le devant de la scène. Ce terme désigne le flou d’arrière plan. En effet, plus l’arrière-plan est flou, plus le sujet sera net au contraire du reste et donc le sujet se détachera de l’arrière plan. La vision donc sera dirigée vers le sujet, le visage.

Plusieurs astuces peuvent être utilisées. Comme vous allez le voir, il n’est pas nécessaire d’avoir un objectif lumineux. Ce sera un plus certain mais il faut savoir que les focales fixes qui ont souvent une grande ouverture ne sont pas des objectifs très coûteux. Ce n’est donc pas un facteur si limitant que cela.

Dans cette scène, nous allons photographier le panneau et le bouger pour obtenir un meilleur résultat. J’ai pris l’objectif de kit, pour montrer l’effet qu’il est tout de même possible d’avoir. Mais c’est surtout parce que je ne voulais pas le changer.
Il faudra que je construise un meilleur mini-studio par ailleurs, mais en période de confinement, ce n’est pas aisé.

Ouvrir le plus grand possible

Photo de départ

Ouverture à F/9

Deuxième photo

Ouverture à F/3.5

A titre de comparaison, le bulldozer est plus flou. La plus grande ouverture permet que la zone de netteté soit la plus réduite possible.

Éloigner le sujet du fond

La troisième en mettant le sujet plus en avant :

Troisième photo

Paramètres identiques à la photo précédente

Le bulldozer est encore plus flou sur cette troisième image. En éloignant l’arrière plan du sujet, il est éloigné encore plus de la zone de netteté.

Allonger la focale

La dernière en allongeant la focale :

Dernière photo

Focale à 60mm avec une ouverture à F/5.6

Malgré l’ouverture moins importante, le fond est encore plus flou de même que la boule qui est peu en arrière plan par rapport au panneau, la zone de netteté est encore plus faible.

Se rapprocher su sujet

Diminuer la distance de mise au point permet de diminuer la zone de netteté. C’est ce qui est observé dans la macrophotographie.

En conclusion

  • Choisir la plus grande focale (compatible aussi avec le recul disponible par rapport au sujet). En effet, plus la focale est grande, plus le recul sera nécessaire. Il s’agit donc de trouver un compromis entre une focale importante sans toutefois être trop loin du sujet.
  • Ouvrir le plus grand possible
  • Éloigner le sujet de l’arrière-plan

Pour me contacter