Virage Partiel

Virage Partiel

June 27, 2020
darktable
photo, darktable, effet

Définition

Ce module créatif permet de créer un virage partiel en donnant une couleur aux ombres et une aux hautes lumières. Ce virage se fait habituellement après mise en noir et blanc mais il peut se faire aussi sur une image couleur.

Pourquoi avec balance couleur

Je n’ai pas sélectionné ce module “virage partiel” dans la liste des modules activés. Cet effet me semble largement possible avec la balance couleur. Cela m’évite de travailler sur la théorie de plusieurs modules qui peuvent effectuer le même travail ; balance couleur étant plus important, CQFD.

Comment

Mise en noir et blanc

C’est le bonus du module balance couleur. Si l’on souhaite passer la photo en noir et blanc avant le virage, il est possible de mettre la saturation en entrée à 0. Pour cela, clic droit sur la réglette, écrire 0 et valider.

Nous parlons bien de la saturation en entrée, si elle est mise à zéro en sortie, elle va désaturer les changements de couleur. En gros, la balance couleur change la saturation (entrée), fait les changements sur les couleurs puis la saturation en sortie et enfin le contraste.

Sélection des couleurs

Le virage applique une couleur aux ombres généralement bleue et une aux hautes lumières, habituellement jaune. Ce sont principalement des couleurs complémentaires au niveau de la roue chromatique, il est donc possible de changer de ces teintes habituelles. Les couleurs complémentaires sont situées de part et d’autre du cercle comme le binôme jaune/bleu. Généralement, la couleur du couple qui colore les ombres est la plus froide.

Roue chromatique

source https://git.la-bibliotex.fr/nicolas/Cercle_chromatique

Il suffit de sélectionner la couleur pour les ombres et les hautes lumières soit respectivement bleue et jaune pour l’exemple et ensuite de régler la saturation. Habituellement, elle sera moins élevée dans les ombres que dans les hautes lumières.

Effets

Avec les notions précédentes, un effet assez intéressant peut être fait. Cependant, il est possible de le majorer en faisant pencher la balance de cette coloration des hautes lumières ou ombres vers les tons moyens pour rendre prédominant soit la couleur des ombres, soit celle des hautes lumières.

Exemple

Photo avant l'effet

Photo après l'effet de virage partiel

effectué avec la balance couleur

Paramètres de la balance couleur

pour cet exemple de virage partiel

Alors oui, l’effet n’est pas exactement le même mais il est suffisant pour moi. Ce module permet de créer dans la même veine d’autres simulations, sépia et autre que nous pourrons voir plus tard.

Amusez-vous bien.


Pour me contacter