Taille du capteur des APN

Taille du capteur des APN

June 9, 2020
Photo
photo, matériel

Choisir un nouvel appareil photo relève du parcours du combattant. La bataille est féroce au niveau des constructeurs. Certes, je suis pleinement content de mon setup mais étant possesseur du appareil micro 4/3, je ne sais pas trop quel futur est réservé à cette monture. Je me suis donc intéressé à un changement de système et la principale question est surtout combien de mégapixels prendre.

Quels critères choisir pour les mégapixels ? (liste non exhaustive)

Sur la taille de l’impression

Plus les pixels sont nombreux, plus la taille de l’impression (agrandissement) sera grande en étant nette avec une définition de 300 ppp. Par exemple, un 24 Mpx donnera une taille d’impression de 50*33 cm tandis qu’un 50 Mpx, 73*50 cm en gros.

Sur le pouvoir de crop

Il est possible si les pixels sont nombreux de recadrer sans perdre une forte résolution, l’image ne sera pas pixelisée.

Note : il faut voir aussi que plus les pixels sont nombreux, plus le fichier raw est lourd. Cependant, à l’heure actuelle, le prix de la mémoire ne semble pas un véritable frein.

Sur la sensibilité

Cette notion est inverse aux paragraphes précédents. Si le pixel a peu de place, la montée en iso fera plus rapidement apparaître du bruit au contraire des pixels d’un capteur de résolution plus basse.
Il faut cependant comparer des gammes comparables, le bruit dépend aussi du processeur d’images.

Finalement, pour un amateur qui n’imprime pas des publicités géantes, un 24 Mpx est suffisant, il aura en plus une bonne montée en iso (pas sur un entrée de gamme). Mais alors pourquoi il existe des appareils pas forcément hors de prix avec un nombre élevé de Mpx (- de 2000€ pour 35 Mpx au minimum) ?

Et si ?

Les informations précédentes sont celles que l’on lit le plus souvent sur les sites. Cependant, il existe une autre source : Mégapixels : arnaque ou ….

Celui-ci explique largement le pourquoi et a le mérite de donner des sources et des explications concrètes.
En bref, avoir plus de pixels permet aux différents algorithmes de traitement de l’image de mieux la traiter et de mieux traiter le bruit même si il est présent.

Il apparaît finalement qu’un nombre élevé donne des avantages sur plusieurs points.


Pour me contacter