Un appareil plus cher pour de meilleures photos ?

2021-05-09
3 min de lecture

Mon avis personnel sur cette question


Bonjour,

pour ce dimanche, ce sera une question autour de nombreux articles que je vois passer sur le net à ce sujet. En furetant sur la toile sans réél but précis, je suis tombé sur certains articles questionnant : “Est-ce qu’avoir un meilleur appareil fera de meilleures photos”

La plupart des réponses que l’on trouve sont : “non”.

Et ma réponse serait plutôt : oui. En effet, un meilleur appareil photo aura une meilleure dynamique d’où une meilleure photo. CQFD

Si l’on veut être plus exhaustif, je suis beaucoup plus réservé. Cela dépend grandement des situations. Sur youtube, il traîne des comparatifs en français et anglais : appareil bas de gamme versus appareil haut de gamme et pro versus amateur. Pour moi, ce sont des comparatifs biaisés. Déjà, on prend à la base 2 contextes qui ne peuvent pas être comparés. Soit on prend le même sujet (pro ou amateur), soit le même appareil photo et cela pour comparer sur un seul critère. Toutefois, là n’est pas le sujet de l’article, même en comparant dans ces vidéos ou articles, nous arrivons à des conclusions erronées. La majeure partie du temps, les sujets des images sont fixes. Il est donc facile qu’avec n’importe quel appareil d’avoir le sujet net et de bien exposer, il y a le temps. Il est donc évident dans ces situations que les photos ne seront pas vraiment mieux. Et l’on peut donc conclure qu’avoir un meilleur appareil ne fera pas de meilleures photos.

Si on prend, par contre, un sujet mobile qui, de plus, sera rapide, je gage que l’appareil bas de gamme ne fera pas le focus sur l’animal, par exemple. A contrario, l’appareil haut de gamme avec certainement un AF plus performant le fera lui. Le moins cher peut faire ce focus mais aura un taux de déchets élevé. Nous avons là un exemple qui montre le contraire.

Pour moi, le problème est pris à l’envers. Il y a plusieurs questions à se poser quand on réfléchit à un appareil photo ou que l’on souhaite changer de boîtier pour faire de meilleures photos :

  • est-ce que je suis limité par mon matériel ou par mes connaissances ? il y a une grosse économie à faire si jamais c’est la deuxième réponse.
  • quel est le budget à disposition que ce soit boîtier ou objectifs mais aussi ordinateur pour le post-traitement (le poids des images influent ; est-ce qu’il faut modifier le pc ou le changer ou si il est suffisant) ?
  • avec ce budget par outil, quel est l’appareil photo qui est adapté à mon/mes styles de photographies ? En effet, si je suis un photographe animalier, je prendrais une gamme où l’AF est performant. Si je suis un photographe de paysage, je prendrais une gamme où la résolution est élevée avec une bonne dynamique. Si je suis un photographe de mariage, etc…

Il est nécessaire de mettre toutes les cartes sur la table lorsque la question se pose, et pas seulement celles-ci. J’en suis toujours à réfléchir pour ma part, étant donné l’importance de l’investissement. Et comme je suis toujours dans une dynamique d’évolution, il n’y a pas encore lieu de changer. Mais je suis en train de voir quelques limites dans mon utilisation qui ne justifient pas encore le changement.

Bonne semaine

Avatar
Guillaume Marty "Support aux formidables contradictions. C'est à la fois ridiculement facile et presque incroyablement difficile." Edward Steichen
Précédent L'histogramme