Exposer à droite

2021-05-02
2 min de lecture

Pourquoi ?


Bonjour

Technique de prise de vue, elle permet d’optimiser une photo et de la préparer au développement.

Tout d’abord, cette technique sert principalement à des scènes ayant une plage dynamique plus importante que le capteur, par exemple un lever de soleil. Il faut comprendre aussi qu’un pixel cramé n’aura aucune information même en RAW.

Exposer à droite permet de garder un maximum d’informations :

  • sur les hautes lumières qui ne seront pas cramées.
  • les ombres seront presque noires mais il est possible sous darktable de le rattraper, certes, on va dire, au prix d’un bruit numérique qui sera, cependant, corrigé par darktable.

La photo gardera donc un maximum d’informations qui seront révélées par le développement. Autant vous dire que ce passage est obligatoire avec cette technique de prise de vue car il faut shooter en RAW et non en JPEG. Si vous lisez ces pages, je pense que vous le faites.

Pour ce faire lors de la prise de vue, il faut sous-exposer selon le contexte avec la molette de correction d’exposition. L’affichage de l’histogramme peut aider à placer les hautes lumières juste à droite sans qu’elles dépassent cette limite.

Je parlerais de l’histogramme à un autre moment. Il me semble que c’est un des seuls cas de figure où je l’utilise.

Bonne semaine

Avatar
Guillaume Marty "Support aux formidables contradictions. C'est à la fois ridiculement facile et presque incroyablement difficile." Edward Steichen