L'histogramme

2021-05-16
1 min de lecture

Pourquoi me sert-il que peu ?


Bonjour

pour ce dimanche, encore un article polémique ou à contre-courant de ce que l’on voit sur le net. Comme la semaine dernière, je ne mettrais pas de sources car celles-ci se trouvent facilement et rapidement.

Comme dit auparavant, il ne me sert uniquement quand je souhaite prendre une photo en exposant à droite afin de m’assurer que les hautes lumières rentrent dans la plage dynamique.

On lit de partout l’importance de savoir lire un histogramme et l’utiliser pour développer. Pour ma part, il ne me sert à rien pour développer. Il est d’ailleurs absent de mon interface, il prendrait trop de place pour une absence de bénéfice.

Je trouve assez drôle de lire qu’il faut savoir et regarder l’histogramme pour savoir qu’une photo est bien exposée. Nos yeux sont de meilleurs machines et arrivent très bien à percevoir que le cliché est sous ou sur-exposé. Quant au développement, le développement ne se fait pas en fonction d’une courbe mais plutôt en fonction de nos intentions et impressions.

En conclusion, faites vous confiance.

Bonne semaine

Avatar
Guillaume Marty "Support aux formidables contradictions. C'est à la fois ridiculement facile et presque incroyablement difficile." Edward Steichen